Thuramap

Le 9 février a eu lieu la réunion de négociation des prix pour la saison 2023-2024

La réunion annuelle de négociation des prix s’est tenue vendredi 9 février à 19h, au local de distribution de Cernay

36 personnes, amapiens et producteurs, étaient présentes.

Selon la charte des AMAPs, les producteurs déterminent en toute transparence avec les amapien-ne-s un prix forfaitaire stable, garanti et équitable sur la durée du contrat

Cette réunion est donc l’occasion de :

  • Discuter et établir les prix pour 2024-2025
  • Faire le bilan de la saison écoulée
  • Présenter les perspectives pour la prochaine saison

Mais aussi de présenter le retour des amapiens suite à l’enquête de satisfaction.

La prochaine saison 

Elle s’étendra du jeudi 4 avril 2024 au 27 mars 2025. Le calendrier général comportera 5 semaines sans distribution :

  • 9 et 10 mai,
  • 15 et 16 août,
  • 31 octobre et 1er novembre,
  • 26 et 27 décembre,
  • 2 et 3 janvier).

Et donc 47 semaines avec distribution.

Thuramap accueillera 2 nouveaux producteurs !

Bilan du questionnaire de satisfaction

Au vu du faible nombre de réponses (29), des modifications seront testées durant les prochaines saisons : décaler les questionnaires (un producteur après l‘autre, fonctionner avec un QR code, …).

Dans l’ensemble, les amapiens sont satisfaits, voire très satisfaits des produits qui leur sont proposés. Les remarques ont été remontées aux producteurs, mais nous vous rappelons qu’ils sont présents à chaque distribution, et qu’il n’y a rien de mieux que d’en discuter de vive voix !

Le retour de nos producteurs

Fleur de blé – farines (M. Sirlin)

Avec une récolte moyenne et un automne dramatique, M. Sirlin anticipe une année délicate en 2024, puisque le blé a été semé dans des champs détrempés. 

Une augmentation de 0.05€/kg est prévue pour couvrir les coûts de sachet et de transport.

Jean-Paul rencontre par ailleurs des difficultés avec la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) au sujet de la transmission de son exploitation, pour rester en biodynamie. Des actions sont prévues, telles que la plantation de 6000 arbustes pour créer des haies avec le soutien des collectivités.

L’augmentation de prix est soumise au vote, et acceptée à l’unanimité.

Les amapiens apprécient particulièrement les qualités des farines et de leur producteur.

Choucroute (M. Sirlin)

Bilan très moyen pour la saison passée. Les prix seront fixés ultérieurement, en fonction de la récolte à venir.

La choucroute fait l’unanimité d’après l’enquête de satisfaction !

Enquête de satisfaction

Au Potager de la Thur – légumes (Famille Koehl)

L’année est plutôt bonne, sauf pour les choux et les carottes. Une augmentation de 5% est proposée, pour faire face aux coûts de production dans tous les domaines.

L’augmentation de prix est soumise au vote, et acceptée à l’unanimité moins une abstention.

Les amapiens soulignent la fraicheur la variété, la qualité des produits, les efforts de diversité, mais aussi la souplesse lors des distributions.

Certains amapiens regrettent cependant la répétition des légumes, notamment en hiver. Un amapien a proposé d’avoir moins de variétés de légumes dans un panier, mais davantage en quantité pour un légume donné. Certains amapiens aimeraient connaître le contenu des paniers à l’avance. Toutes ces remarques ont été entendues par M. Koehl.

Enquête de satisfaction

Enquête de satisfaction

Salade de fruits (famille Koehl)

Une année catastrophique avec seulement 10% de récolte, incitant à une augmentation de 3%. Un appel est lancé à la recherche de volontaires pour planter des haies le 2 mars à Munchouse.

L’augmentation de prix est soumise au vote, et acceptée à l’unanimité.

Les amapiens ont particulièrement apprécié la variété des fruits, la disponibilité longue des poires et les jus de légumes.

Certains ont regretté la surabondance de pommes / de jus de pommes. Nous nous permettons de rappeler que tous les fruits sont locaux, et qu’en hiver en Alsace rien ne pousse, on ne peut distribuer que des fruits qui se conservent, en l’occurence des pommes. N’oubliez pas qu’il existe un contrat de fruits “saison courte”, qui s’arrête en décembre !

Chèvrerie Felsenbach (famille Durrwell)

Absents à la réunion, mais Carole Bergamasco, Sarah Robinson et Monique Schneider se sont rendues sur l’exploitation. Il y aura du changement des produits proposés :

  • moins de yaourts de chèvre pour garder le lait pour faire des fromages
  • pas de fromage sec / demi sec sur les contrats
  • Ces produits pourront néanmoins être ponctuellement proposés en carte à points.

Le conditionnement des produits va changer : utilisation de pots en verre de 250 ml (comme pour la ferme des Dahlias).
Une visite de la ferme sera proposée (date à définir).
Il n’y a pas d’augmentation de prix demandée pour la saison à venir.

Les amapiens plébiscitent la diversité, la qualité et la flexibilité lors des distributions. Certains regrettent l’absence de fromages secs (il y en aura ponctuellement en carte à points), le fait d’avoir des yaourts trop liquides et une différence de qualité par rapport aux années précédentes. Nous vous rappelons que l’exploitation a été reprise par le fils de Daniel et sa compagne, et que des ajustements sont encore en cours.

Les suggestions des Amapiens incluent la mise en pot verre du bibalakas.

Enquête de satisfaction

Œufs (Famille Richart)

Pas d’augmentation demandée cette année.

Les amapiens apprécient la qualité et la fraîcheur des œufs, la possibilité d’acheter des produits supplémentaires, et la générosité du producteur qui donne davantage d’œufs quand ils sont petits, mais pas moins quand ils sont gros. Une double distribution plus précoce à Noël a été demandée.

Steaks hachés (Famille Richart)

Pas d’augmentation demandée cette année.

Les amapiens ont relevé la qualité et le goût des steaks hachés, ainsi que la bonne fréquence des distributions. Il a été demandé d’envisager d’emballer les steaks par 2 ou 4 pour limiter l’utilisation du plastique.

Fabiopain – (Fabienne et Christophe Denne)

Une augmentation de 5 centimes par pain est demandée, dans le souci de fidéliser l’équipe et de continuer à proposer une gamme de pains artisanale au levain cuit dans un four à bois.

L’augmentation de prix est soumise au vote, et acceptée à l’unanimité.

Les amapiens apprécient le choix, la qualité, la flexibilité et les facilités de paiement. La soirée tartes flambées a été un franc succès. Le seul point négatif qui a été relevé est l’utilisation de film plastique pour emballer le pain. Un changement vers un autre type d’emballage serait bien plus coûteux. Il est rappelé qu’il n’y a que du papier si le pain est commandé non tranché.

Enquête de satisfaction

Douceurs sauvages (Véronique et Christophe Thévenot)

Difficile de gérer les récoltes de plantes en fonction du changement climatique (décalage dans la saison). La forêt change avec les maladies et les endroits de récolte disparaissent. Les coûts des ingrédients augmentent considérablement et les charges aussi (+33% au total). Christophe insiste sur la qualité des blés anciens qu’il utilise et notamment en collaboration avec Joël.
Une balade botanique est prévue en juin.
Christophe propose une augmentation de 3 %.
L’augmentation de prix est soumise au vote, et acceptée à l’unanimité.

Les amapiens soulignent l’originalité et la qualité des produits. Certains regrettent le manque de variété des pâtes.

Enquête de satisfaction

Enquête de satisfaction

Miel Cernay (Robert Hummel)

L’exploitation a connu de nombreux problèmes la saison passée : plus de récolte après le 15 mai, une production limitée à 1kg/ ruche et une importante perte d’abeilles (déjà 30% en 2024).
Une visite du rucher sera proposée en juin.
Robert demande une augmentation de 0.50€/ pot de 500 g.
L’augmentation de prix est soumise au vote, et acceptée à l’unanimité.

Les amapiens ont souligné les efforts fournis pour passer à des pots en verre.

Rucher des mûriers (Laurent Fichter)

Des difficultés de vente et de trésorerie nécessitent le soutien des membres – voir l’article de presse et la cagnotte en ligne.

Malgré ses difficultés, Laurent ne demande pas d’augmentation de prix pour la nouvelle saison.

Les amapiens plébiscitent la qualité et la diversité des miels proposés.

Enquête de satisfaction

Enquête de satisfaction

Ferme du Lerchenbourg – Viande de Bœuf (Denis Pfauwadel)

L’année a été atypique, avec une pousse trop importante de l’herbe au printemps, puis un été et un début d’automne très sec, et enfin une fin d’automne trop humide. La récolte de fourrage a été très moyenne.
Denis proposera peut-être d’autres des produits transformés (saucisses) en cours de saison, ce sera en fonction de l’abattoir.
Pas d’augmentation de prix demandée pour cette saison.

Les problèmes de qualité de la viande (avec des morceaux parfois trop gras) viennent de l’abattoir.

Ferme du Siebsenthal (volaille) – Samantha et Sébastien Mary

Pas de changement tarifaire ni de nouveau produit en contrat. Samantha proposera peut-être ponctuellement, en carte à points, des noisettes, de l’huile de noisette et de la pâte à tartiner.
Les paiements par carte bancaire ne sont plus possibles.

Les amapiens soulignent la qualité et la variété des produits proposés.

Enquête de satisfaction

Ferme des Dahlias – produits laitiers de vache (Joël Pfauwadel)

Les récoltes ont été moyennes faute de pluie en juin, et les semis de céréales ont été très difficiles à cause de l’excès de pluie. Le stock de fourrage diminuant, Joël attend avec impatience le retour aux pâturages des vaches.
Il y aura cette année 2 jours de portes ouvertes, les 11 et 12 mai, avec notamment une pièce de théâtre jouée par les élèves du conservatoire de théâtre de Paris, dont fait partie une des filles de Joël.

Pas de modification tarifaire cette année.

Les amapiens apprécient la qualité et la diversité des produits proposés, ainsi que leurs conditionnements. Certains regrettent la disparité sur la qualité des produits (liée notamment au fait que les vaches n’ont pas le même aliment toute l’année), et la texture du beurre (problème technique passager).

Enquête de satisfaction

Les nouveaux producteurs 

Le retour des amapiens au sondage sur l’intégration de ces nouveaux producteurs a été positif !

Nous aurons donc le plaisir de les compter parmi nous au sein de Thuramap pour la nouvelle saison :

  • Brasserie du Vallon (Quentin Mangel) : il proposera des bouteilles de bière de 75 cl, réutilisables, au tarif d’environ 6€. La production est basée à Bollwiller.
  • Ferme d’Ysengrain (Familles Sutter et Herrmann) : Il vous sera proposé des légumineuses en vrac ou en sachets : pois chiches, lentilles, pois cassés et maïs à pop corn ; ainsi que des huiles (tournesol et colza ; ponctuellement cameline). Il y aura une distribution au printemps, et une en automne. L’exploitation se situe à Petit Landau.

Les prochaines rendez-vous de Thuramap 

5 mai 2024 : marché de printemps (à Wittelsheim)


14 juin 2024 : assemblée générale (à Cernay)