Thuramap vous invite à ses portes ouvertes
l’occasion de découvrir les producteurs, de goûter leurs produits, et de comprendre le fonctionnement de l’association
Après le marché de printemps du 23 avril, Thuramap poursuit sa mission de promotion des produits sains, locaux et de saison et d’une agriculture de proximité qui respecte la planète, les producteurs et les consommateurs en organisant les 11 et 12 mai, au cours des distributions, ses « Portes ouvertes ».
Une occasion pour les personnes aspirant à consommer autrement, de rencontrer les 11 producteurs membres de l’association et de gouter leurs produits. Oui 11 producteurs ! Contrairement à une idée reçue ThurAmap, ne propose pas uniquement des paniers de légumes… Ces portes ouvertes permettront également la découverte du fonctionnement d’une Amap et en particulier celui de ThurAmap.
En effet, consommer en Amap présente certaines particularités…
En premier lieu, l’existence d’un contrat liant directement le consommateur et le producteur, pour la durée d’une « saison ». Chaque type de produit fait l’objet d’un contrat séparé. Il n’y a aucune obligation pour le consommateur de s’abonner à tous les produits proposés par Thuramap, qui sont nombreux et variés : légumes, fruits, fromages et yaourts de chèvre, fromages et yaourts de brebis, produits laitiers, œufs, steaks hachés surgelés, volaille entière ou à la découpe, viande de bœuf, farine, miel, choucroute, pain frais au levain naturel, et uniquement à Cernay les “Douceurs sauvages “. Pour certains produits, le choix est possible pour la taille du panier, son contenu et pour la fréquence à laquelle il sera reçu. Il est important de noter que c’est la signature du contrat saisonnier qui matérialise le soutien à un producteur – c’est là l’ambition centrale d’une Amap.
En contrepartie de cet engagement du consommateur, voici une deuxième particularité notable des Amaps, le producteur garantit un prix fixe pour l’ensemble de la saison. Les prix saisonniers sont fixés dans le cadre d’une réunion en février ouvertes à tous les adhérents, au cours de laquelle les producteurs présentent tour à tour un bilan de leur activité, et proposent un prix pour la nouvelle saison. Pour la saison 2023-2024, les hausses de prix demandées par les producteurs sont largement en dessous des hausses moyennes enregistrées sur les produits alimentaires des autres circuits de distribution en France.
Une autre particularité notable, la proximité. Chaque producteur est présent lors de chaque distribution de ses produits, ou régulièrement en cas d’impossibilité de présence systématique.